Comment choisir son avocat en divorce ?

Un avocat peut intervenir dans de nombreux domaines dans la vie et peut se spécialiser dans beaucoup de domaines: avocat droit des affaires, avocat droit familial, avocat droit de la santé, etc.. Vous pourrez faire appel à un avocat pour vous défendre dans une procédure ou pour vous conseiller dans un domaine précis.

Découvrez le Cabinet Barbey, un cabinet d’avocat Parisien en droit pharmaceutique : www.cabinetbarbey.com/fr/accueil/.

Il s’agit donc d’un cabinet juridique en dispositif médical qui accompagne et conseille les industriels de santé sur la rédaction, la négociation de l’ensemble de leurs contrats liés aux dispositifs médicaux.

Dans cet article, vous allez découvrir également les conseils pratiques pour choisir son avocat divorce.

Soyez attentif lors du premier contact

Le premier rendez-vous avec un avocat est très important. Il faut évidemment qu’il soit près de chez vous et qu’il dispose des connaissances requises pour vous aider. Le plus important lorsque vous choisissez un avocat est qu’il vous inspire confiance. Si le premier contact n’est pas bon, demandez-vous pourquoi et consultez un autre avocat. Expliquez clairement votre situation et apportez tous les éléments concernant l’affaire.

Voici un lien utile qui vous aide aussi à choisir un avocat.

Identifiez votre besoin

Il existe des avocats généralistes et spécialistes. Les généralistes peuvent s’occuper de tous les dossiers et ils traitent souvent les cas relatifs au droit de la famille et du travail. Les avocats spécialisés ont fait valider leurs compétences par un certificat. Ceci peut être intéressant si vous cherchez un avocat droit de l’immobilier ou un avocat droit de la santé. Pour un divorce, vous pouvez soit faire appel à un généraliste, soit à un spécialiste. L’essentiel est de trouver un avocat qui a les compétences nécessaires pour gérer votre dossier.

Renseignez-vous sur ses tarifs

Les honoraires d’un avocat sont libres et fixés entre le professionnel et son client. Cela veut dire que les tarifs peuvent souvent être très élevés. Les avocats ont généralement deux systèmes de rémunération. Pour les affaires les plus simples, ils peuvent proposer un forfait au client. Plus souvent, les avocats facturent un tarif horaire, très variable selon leur expérience, leur âge, la situation du client, etc..

Ne choisissez pas un avocat au hasard

Les personnes qui cherchent un avocat finissent souvent par choisir celui le plus près de chez eux. Si vous souhaitez faire appel à un avocat pour une consultation juridique ou une rédaction de contrat, cet option est le plus simple. Cependant, si votre affaire est jugée dans une autre ville, il serait intéressant de prendre un avocat sur place. Effectivement, si votre avocat vous défend dans un TGI auquel son barreau n’est pas rattaché, vous devez choisir un « postulant » pour effectuer les actes de la procédure. Cet option coûte alors plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *