Qu’est-ce que la communication santé ?

 

 

Les pratiques de communication en matière de santé et de marketing social  s’appuient sur les travaux de chercheurs et de praticiens dans un large éventail de sciences et de disciplines. Cela a été affiné dans un processus scientifique de communication stratégique qui nous aide à faire face aux défis de santé publique imposants. Le processus comprend l’utilisation de plusieurs théories et modèles d’apprentissage comportemental et social pour faire avancer la planification du programme et l’identification des étapes permettant d’influencer les attitudes et le comportement du public.

 

Qu’est-ce que la communication en santé ?

La communication en santé et le marketing social peuvent présenter certaines différences, mais ils partagent un objectif commun: créer un changement social en modifiant les attitudes des personnes, les structures externes et / ou en modifiant ou en éliminant certains comportements.

Généralement, un rédacteur en communication de la santé crée et utilise des produits, des programmes ou des interventions dans le même but: promouvoir des changements en matière de santé chez les individus et les communautés, en utilisant des stratégies et des tactiques basées sur la recherche scientifique et la consommation. Parfois, vous entendez parfois le terme «marketing de la santé». Dans ce contexte, le marketing de la santé est un mélange de disciplines multiples: les fondements théoriques du marketing social avec les stratégies de communication de proximité trouvées dans les communications sur la santé.

Marketing social

Jetez un coup d’œil à ces phrases. Qu’est-ce que les mots audacieux ont en commun?

  • Attachez votre ceinture de sécurité.
  • Mangez plus de fruits.
  • Arrêtez-vous pour utiliser votre téléphone cellulaire.
  • Ne jetez pas de déchets.
  • Passer une mammographie.
  • parlez à votre médecin

Ces mots décrivent les problèmes à résoudre en modifiant les comportements. La recherche peut aider à décrire ce que votre public fait ou pense actuellement, ce qui peut aider à définir des objectifs réalistes en matière de changement de comportement. Le marketing social consiste à identifier le (s) segment (s) spécifique (s) du public cible, en décrivant les avantages que vous allez offrir et les interventions créatrices qui influenceront ou soutiendront le changement de comportement souhaité.

«Le marketing social consiste à utiliser des principes de marketing pour influencer le comportement humain afin d’améliorer la santé ou d’aider la société.»

La planification du marketing social exige que nous comprenions et incorporions les «Quatre P» du marketing dans la planification de nos programmes. Le marketing social est essentiel car il aborde les «Quatre P» et la fourniture de services de santé du point de vue du consommateur. Les «quatre P du marketing» sont:

  1. PRODUIT représente le comportement souhaité que vous demandez à votre auditoire de faire, ainsi que les avantages, objets tangibles et / ou services associés qui prennent en charge le changement de comportement.
  2. PRIX est le coût (financier, émotionnel, psychologique ou lié au temps) nécessaire pour surmonter les obstacles rencontrés par le public lors de la modification du comportement souhaité.
  3. PLACE est l’endroit où l’audience adoptera le comportement souhaité, où elle aura accès aux produits et services du programme, ou bien où elle réfléchira à votre problème.
  4. PROMOTION représente des messages de communication, du matériel, des canaux et des activités qui atteindront efficacement votre public.

Parfois, il existe un cinquième «P» – Politique. POLICY sont les lois et règlements qui influencent le comportement souhaité, par exemple obliger les trottoirs à rendre les communautés plus accessibles à la marche ou interdire de fumer dans les espaces publics partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *